Ranking - À la longueur de l’été – Femmes, Simple, Intermédiaire / Whole Summer League – Women, Singles, Intermediate

Vio (Bio) Pribeagu
Administered by Vio (Bio) Pribeagu
 
Rank Player Wins
There are no players on this offer.
 
Become a member. It's free!

 


Location


Regulations

English translation follows

Ligue à la longueur de l’été – Hommes/Femmes, Matches de Simple
(Ici, le masculin désigne aussi le féminin)

Saison : 2018 est la première saison/édition de cette ligue.

Séries/Tours : Robin, sans éliminations, juste promotions et relégations.

Niveaux de jeu (habilités) : 2.5-3.5 ou 4-5 (voir la ligue)

Catégories : Matches de simple, femmes et hommes en tant que joueurs indépendants (pas comme membres de club). Il y a 4 catégories basées uniquement sur le genre et habilités de jeu (pas sur l’âge).

Nombre de joueurs : maximum 8 dans chaque catégorie.

Admission : Seront admis seulement les joueurs qui ont déclaré leur niveau de jeu dans leur profile sur le site FYT (Find Your Tennis). Ceux qui ont omis ce détail seront exclus. Ils peuvent être réadmis s’ils corrigent cette situation et se réinscrivent.

Date limite de l’inscription : voir la ligue.

Frais d’inscription : gratuite.

Format de la ligue :

Il n’y a aucun club ou équipe, les joueurs sont indépendants.

Il y a quatre (4) catégories, formellement créées comme 4 ligues distinctes, pour éviter les biais du classement automatique, qui s’appliquerait sur l’ensemble des 4 catégories si elles étaient incluses dans une seule ligue. Les 4 ligues/catégories sont créées à base du genre et habilités des joueurs :
Hommes 4-5
Hommes 2.5-3.5
Femmes 4-5
Femmes 2.5-3.5

Il y a 8 places dans chaque ligue/catégorie, permettant 3 tours Robin, où chaque joueur est programmé à 1 match par semaine :
1. Le premier tour se déroulera entre les 8 joueurs du groupe initial, et donnera lieu à 28 matches pendant 7 semaines,
2. Le tour second se déroulera en 2 sous-groupes de 4 joueurs chacun, et donnera lieu à 2x6=12 matches pendant 3 semaines,
3. Le troisième tour se déroulera en 4 sous-groupes de 2 joueurs chacun, et donnera lieu à 4 matches pendant 1 semaine.

Au total, il y a 44 matches, distribués sur 11 semaines. S’ils s’inscrivent moins de 8 joueurs par catégorie/ligue, les tours seront adaptés à leur nombre. La création de sous-groupes représente le processus de promotion et relégation, et est basée sur le classement.

Format des matches :

Les catégories 2.5-3.5 (hommes et femmes) : 2 sur 3 manches, avec avantage, bris d’égalité à 5-5 (premier arrivé au 7 avec avantage), et la 3e manche remplacée par un bris d’égalité de match (premier arrivé à 10 avec avantage).

Les catégories 4-5 (hommes et femmes) : 2 sur 3 manches complètes, avec avantage, et bris d’égalité à 5-5 (premier arrivé au 7 avec avantage).

Seule exception pour les catégories 4-5 (hommes et femmes) : uniquement si le match approche la fin de la période de réservation des terrains, et les joueurs sont obligés de quitter, la troisième manche pourra être remplacée par un bris d’égalité de match (premier arrivé à 10 avec avantage).

Règles par défaut pouvant être altérées si les deux joueurs se mettent en accord :

Défaut : Les terrains doivent être à surface dure (acrylique). Altération possible : Si les deux joueurs se mettent d’accord pour un terrain sur terre battue ou moquette, le match pourra être joué là-dessus. Si un d’eux n’est pas d’accord, l’acrylique reste la seule option.

Défaut : Les terrains doivent être gratuits. Altération possible : Si un joueur veut jouer sur un terrain payant (ex : à son club) et l’autre refuse, il reste deux options : soit le premier joueur paye les frais de terrain pour le deuxième aussi, et ce sans échange de bénéfices, soit ils vont chercher un terrain gratuit.

Défaut : Les terrains doivent être facilement accessibles par un transport public efficace (métro et/ou autobus à horaire fréquent). Trains et/ou autobus à horaire moins fréquent sont considérés comme du transport public moins efficace, et donnent droit au refus du terrain. Altération possible : Le joueur qui a proposé un terrain éloigné, pourra offrir à l’autre joueur un transport aller-retour gratuit et au moins partiel (jusqu’à un réseau de transport collectif fiable). Ce type de problèmes devraient être négociés sur une base amicale, et ne devrait jamais conduire à des disputes.

Disputes non-résolues sur les règles par défaut pouvant être altérées si les deux joueurs se mettent d’accord, peuvent être interprétées comme écarts de conduite et peuvent conduire à l’élimination du joueur qui a forcé l’altération sur l’autre. L’altération d’une règle par défaut doit être vue comme une liberté donnée aux joueurs qui se mettent en accord, et non pas comme un objet de désaccord et de conflit.

Règles fixes :

Le choix de terrains est libre. Il y a juste un appareillage des joueurs, et une programmation des matches (habituellement à l’intérieur d’une semaine, ou de plusieurs si le temps est mauvais, où au contraire de deux matches dans une seule semaine pour récupérer des retards).

Les joueurs appareillés se mettent d’accord pour l’agenda du match (où et quand il aura lieu, à l’intérieur de la programmation). Ils sont responsables pour la réservation des terrains (si c’est le cas). Ils devraient réserver le terrain pour une période de 2 heures.

Les joueurs doivent apporter leurs balles. On recommande de jouer chaque match avec 3 balles. Ils se mettront aussi d’accord avec le partage des coûts des balles. Certain(e)s contribueront avec 2$ et le propriétaire des balles les gardera à la fin. D’autres partageront les coûts moitié-moitié et le gagnant partira avec les balles jouées. Finalement, d’autres apporteront chacun sa boîte de balles, mais ouvriront une seule, et à la fin le gagnant partira avec la boîte neuve, pendant que le perdant prendra les balles jouées. Etc. Chacune de ces options est acceptable si les joueurs se mettent d’accord avec.

Le service sera toujours effectué avec le soleil ou la lumière artificielle dans le dos. Ceci permettra que les côtés soient échangés après chaque jeu, si les deux sont soit droitiers soit gauchers. Où encore de garder les côté pour la duré du match si un est droitier et l’autre gaucher. L’idée est d’éliminer tout inconvénient de ce genre afin d’accroître la qualité du jeu, au lieu de partager les inconvénients selon la tradition.

Le vent, si longitudinal et avec une force significative, pourrait plaider en faveur d’un changement des côtés du terrain dans la manière traditionnelle. Mais un vent latéral ne devrait pas le faire. Mais, les joueurs décideront dans ces deux cas des échanges des côtés du terrain.

Le serveur a droit à un deuxième service si le premier est mauvais. Net/let sont acceptés. Si un joueur n’est pas certain sur une balle de son côté du terrain, si elle est bonne ou non, la balle sera considérée bonne. En cas de dispute la balle sera rejouée. La règle « d’amis sur le terrain » s’applique. Les dérapages à cette règle sont considérés fautes de conduite, et pourront mener à l’élimination.

Le serveur annonce le score.

Les joueurs doivent porter des T-shirts (qui couvrent les épaules). Les joueuses peuvent porter des bras de sport, et peuvent aussi remplacer leurs jupes avec des shorts. Jouer en maillot de bain est strictement interdit. En tout temps, les joueurs peuvent porter plus de vêtements que le minimum requis (et ceci inclue les vêtements religieux).

Juste les serviettes sont permises sur le fond du terrain, soit déposées, soit accrochées à la clôture. Tout autre objet qui n’est pas en jeu (sacs, bouteilles, racquettes de réserve, etc.) doit être déposé sur la banquette ou le sol, ou même accroché à la clôture, toujours à côté d’un pôle de filet, à l’extérieur de la zone de jeu (du marquage du terrain).

Après chaque match, les joueurs doivent rapporter à l’organisateur de la ligue, le plus vite possible, les suivants : leurs noms, la date du match, et le résultat. C’est à éviter tout retard qui pourrait avoir des implications sur la programmation des matches ultérieurs. Ceci est une question de conduite et des dérapages répétés (manque de précision et/ou les délais déraisonnables) peuvent conduire à l’élimination.

Les joueurs doivent garder les terrains propres, tout en évitant de laisser derrière eux des bouteilles, boîtes, couvercles, grips et over-grips usés, dumpers brisés, ou tout autre résidu ou ordures. Juste les balles jouées, si pas désirées, pourront être laissées sur le terrain ou à l’entrée, dans un lieu distinct (banquette, table, etc.). Les enfants et les chiens vont les adorer.

Pointage :

Chaque match compte pour 3 points. S’il prend fin en deux manches, le gagnant reçoit 3 points et le perdant rien. S’il prend une troisième manche (ou un bris d’égalité de match) pour finir, le gagnant reçoit 2 points et le perdant 1.

Manquer un match sans annoncer son adversaire, et sans essayer de le reprogrammer, ou encore sans répondre à son adversaire à l’intérieur de la période programmée pour le match, donne droit à ce dernier à un score de 6-0, 6-0, et 3 points. Pour cette raison il est fortement recommandé que les joueurs communiquent par écrit, afin de garder les traces de leurs ententes. Manquements répétés de matches peuvent conduire à l’exclusion.

Les abandons de la ligue doivent être annoncés à la fin de chaque tour Robin, avant le début du tour suivant, pendant la fin de semaine qui les sépare. L’abandon de la ligue pendant un tour Robin, donne droit aux adversaires à des scores de 6-0, 6-0, et 3 points, pour chaque match manqué suite à l’abandon.

Si un abandon arrive pendant le déroulement d’un match, le score de la dernière manche est arrondi à 6-x, où x = le nombre de jeux gagnés dans cette manche par le joueur qui abandonne. S’il manque une manche au complet (ou un bris d’égalité de match) pour finir le match, celle-ci est noté 6-0 (respectivement 10-0). Ensuit, les points sont distribués selon le score du match (le joueur qui a abandonné pouvant recevoir 1 point s’il a gagné une manche).

Classement :

L’ordre de classement est calculé automatiquement selon les points gagnés. C’est la base du système de promotion et relégation dans les sous-groupes.

Les égalités de classement sont permises à l’intérieur de la même sous-groupe. Cependant, si pareilles égalités empêchent la promotion et la relégations, elles seront tranchées de la manière et dans l’ordre suivant : On place plus haut dans le classement le joueur qui…
1. a gagné plus de matches en tête-à-tête,
2. a gagné plus de matches,
3. a perdu moins de manches,
4. a perdu moins de jeux,

On peut faire appel aux matches éliminatoires (playoffs), mais juste dans des conditions très spéciales. La décision d’organiser un pareil match appartienne exclusivement à l’organisateur de la ligue.

Si la saison de jeu à l’extérieur prend fin avant la fin de la ligue, celle-ci sera interrompue et le classement en ce moment-là comptera pour classement final.

----------------------------------------------------
Whole Summer League – Men/Women, Singles Matches

Season: 2018 is the first season/edition of this league.

Series/Rounds: Robin, no eliminations, just promotions and relegations.

Levels of play (skills): 2.5-3.5 or 4-5 (see the league)

Categories: Singles matches, women & men participating as independent players (not as a club members). There are 4 categories with no differentiation based on age, just on gender and skills.

Number of players: maximum 8 per category.

Admission: Only players who declared their level of play in their FYT (Find Your Tennis) profile (account) are accepted. Those omitting this detail will be excluded. They can reenter the league if they fulfill their profile at FYT and reapply.

Registration deadline: see the league.

Registration fees: Free

League format:

There are no clubs, there are no teams, only independent players.

Four (4) categories are created as distinct leagues, to avoid biases in ranking (which is automatic) that could occur between the 4 categories if included within the same league. Categories/leagues are created based on players’ gender and skills (level of play):
Men 4-5
Men 2.5-3.5
Women 4-5
Women 2.5-3.5

There are 8 places in each category/league, resulting in 3 Robin rounds, with each player assigned to 1 match per week:
1. First round is over the initial group of 8 players, counting for 28 matches to be played during 7 weeks,
2. Second round is over 2 subgroups of 4 players each, counting for 2x6=12 matches to be played during 3 weeks,
3. Third round is over 4 subgroups of 2 players each, counting for 4 matches to be played in a week.

In total, there are 44 matches to be played during 11 weeks. If less than 8 players per category/league, rounds will adapt to the actual number. Creation of subgroups is based on ranking via the promotion and relegation system.

Matches format:

Categories 2.5-3.5 (men & women): 2 out of 3 sets, with advantage, tie-break at 5-5 (first to 7 with advantage), and the third set played as a match tie-break (first to 10 with advantage).

Categories 4-5 (men & women): 2 out of 3 full sets, with advantage, and tie-break at 5-5 (first to 7 with advantage).

Only exception for categories 4-5 (men & women): if a match approaches the end of the reservation period, and players have to leave the court, a match tie-break (first to 10 with advantage) can exceptionally replace the third set.

Default rules that can be altered if (and only if) both players agree to do so:

Default: Court surface must be hard (acrylic). Possible alteration: If both players agree for clay or turf, they can go for it. But if one refuses, the hard court rests the only option.

Default: Courts must be free. Possible alteration: If one player wants to play on a non-free court (ex: at his/her club) and the other refuses, two options occur: either the first player pays the fees for his/her opponent too, without asking for any benefit in exchange, or they move to a free court.

Default: Courts must be easily reachable via a reliable public transit (metro and/or high frequency buses). Trains and seldom scheduled buses might be a reasonable (thus accepted) reason to refuse the choice for a court. Possible alteration: In such cases, one of the players can offer to the other a free round-trip car transportation (lift), in order to this to reach the reliable public transit network. This issue should be negotiated on a friendly basis, it should never lead to disputes.

Unsettled disputes on default rules that can be altered if both players agree to, can be interpreted as disciplinary faults and might lead to the elimination of the player willing to force on another player the alteration of a default rule. Altering a default rule must be seen as a liberty given to players, not as an object one could force on another.

Fixed rules:

There is no assignation for courts. Only assignations are for players and periods within matches must be played (usually a week, possibly two in case of longer rain periods or unequal number of players in subgroups, but also a week can seldom be assigned to play 2 matches).

Paired players agree with each other on the choice for the court, and the time (within the received schedule) to play the match. Players are responsible for the court reservation (if applicable). They should usually reserve for 2 hours consecutively (one each).

Players are responsible to provide the balls. We recommend the use of 3 new balls per match. Players also agree on sharing the expenses for providing the balls. Some will accept a $2 contribution from the player whom balls are not played, with the owner of the balls keeping them at the end. Some others will split the price in half, with the winner taking the balls at the end of the match. And others will bring 2 new cans while opening one, with the winner taking the new can, and the loser the used one. Etc. Any of these is accepted if both players agree on it.

Serves are always played from the side of the court where sun or artificial light won’t bother the server. This means that sides might be exchanged after each game, if both players are right or left-handed. It also means that sides could be kept for the length of the match, if one player is right-handed and the other left-handed. The idea is to eliminate the main court disadvantage that could impair on the game quality, instead of equally sharing it, as traditionally done.

Wind, if longitudinal and with significant force, could be a factor advocating in favor of traditional sides rotation, but lateral-wind shouldn’t. In both cases, decision to rotate or not the sides is left to players.

Server has the right to serve a second serve if first wasn’t good. Net/let are called. If a player is not sure on a ball on his/her side, if it is out or in, ball it is called in. In case of disputes, ball is replayed. Rule of “friends on the court” applies. Infringing it is a disciplinary issue leading to elimination.

Server calls the score.

Wear of tops is mandatory: T-shirts covering the shoulders for men, with women being allowed to wear sport bras. Women are also allowed to wear shorts instead of kilts. Playing in swimsuits is forbidden. It is always allowed to wear more clothes than the minimum required (including religious ones).

Only towels are allowed on the back of the courts, either dropped, or hanged on the fence. All other objects which are not in play (bags, bottles, spare racquets, etc.) must be kept on the court bench, hanged on the fence or laid down, always next to one of the net-poles, inside the court but outside the playground.

After each match, name of players, day of the match, and result must be accurately reported to the league organizer, as soon as possible within a reasonable time period, to avoid any malfunctions in scheduling the league’s next events. This is a discipline issue, and repeated faults (lake of accuracy or unreasonable delays) might lead to elimination.

Players must keep the courts clean, avoiding to leave behind them bottles, cans, covers, used grips and over-grips, broken dumpers, or any other residues or trash. Only played balls, if unwanted, can be left on the court or at the entry, in a distinctive place (bench, table, etc.). Kids and dogs will love them.

Scoring:

Each match counts for 3 points. If it ends in 2 sets, the winer receives all 3 points, and the loser nothing. If it takes a third set (or a match tie-break) to end, the winer gets 2 points and the loser 1.

Missing a match without announcing his/her absence to the opponent, and not trying to reschedule it, or not responding within the assigned period, gives to the opponent the right to a 6-0, 6-0 win, counting for 3 points. Thus, it is highly recommended that players communicate with each-other in written, to keep traces of their agreements. Repeated missing of matches might lead to exclusion.

Drops from the league must be announced by the end of a robin round, before the next robin round begins (in the weekend in-between). A drop during a robin round gives the opponents assigned to play with the player, and only for the matches following the drop, the same rights as an absence (6-0, 6-0, and 3 points).

If a drop occurs during a match, the score is rounded to 6-x, where x = the number of games won in the last set by the player who dropped. If a whole set (or a match tie-break) is missing to complete the match, it is scored for 6-0 (respectively 10-0). Points are distributed accordingly to the match’s score (meaning that player who dropped, can get 1 point if he/she won a set before dropping the match).

Ranking:

Ranks are automatically assigned, according to the number of points won. They are the base for promotion and relegation within subgroups.

Ties in ranking are not necessary to be solved if players fall within the same subgroup. Solving them is necessary only for promotions and relegations. And the rules to solve them apply in the following order: It is considered to have a higher rank the player who...
1. won much of the head-to-head matches,
2. won more matches,
3. lost fewer sets,
4. lost fewer games.

Playoffs might be called in very special conditions. The league organizer only can call a playoff.

If outdoor season ends before the league does, the ranking at that moment counts for final.